Alexandra Leblans

Professeur de modern'jazz

Modern'jazz Modern'jazz

Formation / Carrière

Alexandra Leblans a commencé la danse très jeune et s'est construite dans les cours de jazz, de classique, de claquettes et de théâtre. Curieuse de tout ce qui touche de près ou de loin à la danse, son chemin n'est fait que de rencontres.

En 1995, elle prend les cours d'Isabelle Velard (élève des cours de Patrice Valéro) avec laquelle elle approche la danse modern' jazz dans ses ateliers chorégraphiques. Ce fut l'occasion de rencontrer beaucoup de chorégraphes contemporains dont la Compagnie Christine Bastin, Jean Gaudin, Christian Bourigault, Karim Sebbar, Samir Hachichi...

En 2002, Alexandra Leblans obtient son diplôme d'état de professeur de danse jazz ; formée par Patrice Valéro, Martine Curtat Cadet, Yano Iatrides et Marie Cambois au centre de formation professionnelle CHOREIA à Paris.

Elle suit également les cours de Bruce Taylor, Dominique Lesdema, Soussou Nikita et Hubert Petit Phar avec lequel elle va travailler pendant 3 ans.

Depuis 2003, Alexandra Leblans enseigne à l'école professionnelle CHOREIA sur la formation danseur. Elle enseigne aussi dans l'association amateur SCENE ART DANSE à Combs la ville depuis 2005.

Passionnée par la pédagogie, elle mutiplie les rencontres et les publics en tout genre et de tout horizon.

Danseuse et chorégraphe pour des projets qui lui tiennent à coeur, elle collabore en 2013 avec Fabrice Eberhard, fondateur et metteur en scène au Festival de Collioure sur la pièce "Le médecin malgré lui" et multiplie les collaborations avec le théâtre. La danse y prend alors un autre sens.

Danseuse dans le groupe Écarlate (chorégraphe : Yano Iatrides) dans la pièce "La boîte à secrets" présentée au festival court de théâtre de Berthelot à Montreuil et dans la compagnie de claquettes de Hervé Le Goff.

Chorégraphe pour différents projets, Alexandra Leblans est aussi appelée en tant que membre de jury dans les Conservatoires et les concours, et également en tant que chorégraphe aux concours de la Confédération Nationale de la Danse.

Le cours de modern'jazz vu par Alexandra Leblans

La Danse n’a de sens que dans l’échange, les rencontres et le partage. C’est ainsi qu’il me plait à enseigner.

Quant à la danse jazz, j’aime cette phrase qui est vrai aussi pour la danse : «Le jazz est un style, non une composition. N’importe quelle musique peut être interprétée en jazz, du moment qu’on sait s’y prendre. Ce n’est pas ce que vous jouez qui compte mais la façon dont vous le jouez.» - Jelly Roll Morton. 

C’est en respectant l’univers de chacun qu’elle enseigne aux enfants, adolescents, adultes amateurs comme professionnels afin que chacun puisse le développer davantage.