Baptiste Cheron

Professeur de solfège, de musique et de polyphonie et référent chant

Piano Musique Partition

Formation / Carrière

Formé à l'École Normale de Musique de Paris ou il y suit les classes de piano, analyse et harmonie, Baptiste est remarqué par NarcisBonet qui lui enseigne la composition. Poursuivant ses études à la Schola Cantorum de Paris toujours sous l'enseignement de Narcis Bonet, Il y obtient en 1994 le diplôme supérieur de composition avec mention. Il débute dans l'enseignement en accompagnant les classes de musiques actuelles dans différents conservatoires d'Ile-de-France et se forme à la musique jazz. Il tient le piano dans différentes formations comme le BFR jazz trio et est l'un des co-compositeur du Quartet fusion "Avec ou sans sucre". Il est à présent formateur pour la formation professionnelle de Comédie Musicale section musique. Formateur à l’u.v de théorie musicale pour le D.E de professeur de danse à l’école CHOREIA et professeur de piano pour les enfants, au centre des Arts Vivants ainsi que dans d’autres établissements privés. Parallèlement à ces fonctions d'enseignant et de pianiste, son travail de compositeur l'amène à composer pour le spectacle vivant, le cinéma muet, la danse et le théâtre.

Le cours de théorie musicale pour le D.E vu par Baptiste Cheron

Baptiste fait travailler l’Histoire de la musique savante et l’Histoire du Jazz. Dans ces cours, on analyse les oeuvres du moyen-âge à la musique contemporaine et celles des musiques actuelles. On apprend aussi à reconnaître les différents styles, genres, formes et structures musicales.

Pour la musique, il est important de savoir lire et comprendre les partitions, Baptiste replonge ses élèves dans les bases solfègiques et la lecture rythmique.

Pour la préparation à l’examen, les analyses des oeuvres imposées par la D.R.A.C sont travaillées et des mises en situation sont faites.

Le cours de solfège et de polyphonie pour les formations artistiques vu par Baptiste Cheron

Cours de théorie musicale adapté au chanteur

Chant polyphonique