Cathy Arondel

Professeur de claquettes

Portrait

Formation / Carrière

Cathy Arondel a été formée à de nombreux styles de danse comme le jazz, les claquettes, la danse classique, la danse de caractère russe. Elle obtient son Diplôme de professeur de danse classique. Elle passe avec brio le Diplôme d'Etat en Jazz à l'école de danse, de chant et de théâtre Choréia, et est également détentrice du BEGDA (métiers de la forme). Professeur depuis de nombreuses années, Cathy Arondel est aussi artiste, comédienne et chanteuse, elle s'est produite dans de nombreux spectacles comme «Cabaret », «Chance» ou « Sweeney Todd ».

Le cours de claquettes vu par Cathy Arondel

Qu'est-ce que la pratique des claquettes peut apporter à un artiste, qu'il soit danseur, chanteur ou comédien ?

Le plaisir (du moins je l'espère !) de vivre et interpréter la musique autrement, s'amuser avec elle en l'accompagnant ou la contre-carrant, de devenir soi-même un instrument de rythmique.

Comme toute technique de danse, cela passe par l'apprentissage des sons et pas fondamentaux, en cherchant le plus possible la justesse du poids du corps et la détente de la jambe indissociable de la mobilité de la cheville. Puis arrivent les combinaisons appartenant au répertoire "traditionnel", l'exploration des pas plus techniques et acrobatiques du Flash par exemple. Une fois les bases acquises, on accélère le tempo, on joue avec l'alternance des rythmes binaires et ternaires.

Qui dit claquettes dit musique jazz des big-bands bien-sûr et son swing bien-sûr, mais pas que !  Mes préférences vont du jazz swing au tango en passant par la soul et R&B.

Mais tout support musical peut inciter aux claquettes tant qu'il inspire l'artiste qui s'y abandonne.