Léovanie Raud

Professeur d'interprétation et de comédie musicale

Comédie musicale Comédie musicale

Formation / Carrière

Originaire de Charente-Maritime, Léovanie a commencé la danse classique à l'âge de 4 ans, et le théâtre à 14. C'est en arrivant à Paris à 18 ans qu'elle découvre le chant, au travers de la Formation Artistique Pluridisciplinaire de CHOREIA. En parallèle de celle-ci, elle prend des cours particuliers de chant afin d'équilibrer son niveau dans les 3 disciplines, et continue à suivre régulièrement des stages en danse et théâtre. C'est grâce à l'un des élèves de l'école, Laurent Millard, conseillé par Martine Curtat-Cadet, qu'elle fait ses premiers pas sur une scène de théâtre parisienne, dans la pièce "Paroles de Femmes". Lors de sa deuxième année d'études, elle a la chance d'être l'une des 5 élèves choisis pour participer à la création d'une comédie musicale à Liège, "Noir/Instantanés", de Jacques Dombrowski. La dernière année, c'est dans la Comédie Musicale "Plus Belle que toi" de Colette Roumanoff que Léovanie fait ses premiers pas d'artiste "hors école".
Depuis, elle s'est vu offrir des rôles en opérettes (Violettes Impériales, La Route Fleurie, Direction Pierre Sybil), au Théâtre (Le Grumeau, Le Dîner de Cons...), dans des spectacles pour enfants (Jean de la Lune, Théo Prince des Pierres...), ainsi que dans des Musicals : Nonnesens (Nunsense), Un Violon sur le Toît (m.e.s. Olivier Bénézech), Fame (m.e.s. Ned Grujic), Chance ! de Hervé Devolder, Zorro, Lili Lampion (de Sinclair et Amanda Stehrs), Frou-Frou les Bains de Patrick Haudecoeur, Sister Act Le Musical, La Belle et la Bête au Théâtre Mogador...
Elle évolue également dans le doublage de films, séries et dessins animés et prête sa voix à Ariel, Maléfique, Javotte, Anastasie, Mama Odie, pour les shows DISNEY ON ICE et DISNEY LIVE au Grand Rex.
Après quelques...euh...12 ans (déjà !) de bonheur sur scène, c'est avec un immense plaisir que Léovanie revient régulièrement donner des cours au sein de l'école qui a vu naître ses rêves et qui l'a largement aidée à les réaliser...
MERCI !

Le cours de comédie musicale vu par Léovanie Raud

Le Théâtre Musical est d'abord, comme son nom l'indique, du Théâtre. La Danse et le Chant viennent sublimer l'histoire, ajoutant l'émotion suscitée respectivement par chacun de ces arts.
Les artistes de Comédie Musicale doivent donc être des Comédiens qui chantent, des Comédiens qui dansent.
C'est dans cette direction-là que le Chorégraphe et Professeur de Danse Fabrice Cazaux et moi travaillons en binôme sur cet atelier.
Nous choisissons chaque trimestre une Comédie Musicale adaptée en français, sélectionnons les morceaux qui traduisent au mieux le message délivré par l'oeuvre, et concoctons un tableau d'une vingtaine de minutes au total.
En plus de la performance qu'est le fait de mélanger les arts, les élèves découvrent ainsi des oeuvres de répertoire et travaillent la création des personnages qu'ils apprennent à faire évoluer dans les trois disciplines.

Le cours d'interprétation vu par Léovanie Raud

Une fois la technique vocale maîtrisée dans les cours qui lui sont dédiés, il est important à mes yeux de ne pas chanter POUR chanter !
Ce qui va rendre un air magique et émouvant, c'est surtout l'interprétation que l'artiste va proposer. C'est le coeur qu'il va y mettre, sa vérité, sa justesse. C'est l'histoire qu'il va raconter.
Dans ce cours, au travers d'exercices visant à se rapprocher du sens du texte, nous laissons de côté la technique vocale au profit de l'émotion qu'ont voulu susciter chez le spectateur l'auteur et le compositeur de l'air choisi.
Le but étant de ne pas faire des artistes des chanteurs mais des interprètes, uniques et sincères.