Peterson Cowan

Professeur de chant

Chant Chant Chant Chant

Formation / Carrière

Peterson Cowan se distingue dans un genre musical loin des traditions et rare pour un polynésien : l’Opéra. C'est le ténor tahitien.

Son parcours musical atypique et ses rencontres artistiques riches, lui permettent de chanter partout dans le monde au côté de grande pointure du genre.

Plébiscité par un public exigeant et nombreux, Peterson Cowan le ténor tahitien se distingue dans le remplacement au pied levé de rôles du répertoire italien, français et allemand.

Attiré depuis toujours par la musicothérapie, il est intégré dans des groupes de recherches et de réflexions autour de l'autisme, de la dyspraxie et du syndrome d'asperger. Aujourd'hui, il partage son expérience avec un public de seniors et de personnes avec «handicapes».

Professeur de chant diplômé (technique classique et des musiques actuelles) et consultant artistique il développe une expertise de la voix grâce à une formation technique solide acquise dans de prestigieux lieux tel que : La Juilliard School de New York, La Guildhall School de Londres, Le CNSM de Paris, l’École Normale Alfred Cortot de Paris et le Centre de formation de la Scala de Milan.

Artiste lyrique reconnu et pédagogue expérimenté ; Peterson Cowan est un professionnel de la voix incontournable.

Invité par l'orchestre de Vancouver et de San Diego pour le SUMMER FESTIVAL 2016,  il y interprétera des grands airs du répertoire classique et opératique. Il lance sa saison 2016-2017 avec de nombreux récitals autour de la musique française, allemande et espagnole.  Inspiré par le succès des deux saisons OPERANUI, il poursuit l'aventure du métissage des genres avec plusieurs événements en collaboration avec les acteurs de la vie culturelle du pacifique sud.

Le cours de chant vu par Peterson Cowan

La première partie est basée sur le travail technique à proprement parler. Il s’agit d’exercices physiques et de vocalises accompagnées au piano. Tous les éléments du travail technique sont abordés.

La deuxième partie est dédiée à la mise en application sur une chanson.

Le choix du répertoire est ici primordial et doit être adapté autant aux envies du chanteur qu’à ses capacités. Le choix se fait d’un commun accord pour répondre au mieux à l’avancée du travail technique et/ou à la transmission des émotions car il va de soi que, lors d’une chanson, l’interprétation doit prendre toute sa place.Cette partie de la séance est donc aussi consacrée à comprendre le sens du texte, le poids des mots, la gestion des nuances, faire ressortir l’émotion et impliquer son corps de manière naturelle.