Tina Nasika

Professeur de classique

Yoga Classique Floorwork Yoga Yoga Florwoork

Formation / Carrière

Tina Nasika est performeuse, professeur de danse et théâtrologue, membre du Conseil International de danse CID - UNESCO et du Congrès de la Recherche en Danse (CORD).

Elle est diplômée en tant que professeur de danse classique et contemporaine par le Conservatoire Supérieure de Danse de Thessalonique Municipalité, avec un diplôme d’État du Ministère Grec de la Culture. Elle obtient un Master en Dramaturgie et Performance de l’Université Aristote de Thessalonique, Faculté des Beaux-arts, École d’Art Dramatique et un Master de recherche en Danse de l’Université Paris 8.

En tant que performeuse, elle a été formée entre autres avec : Wim Vandekeybus, Ko Murobushi, Thi Mai Nguyen, Bruno Danjoux, Christopher Matt, Nina Dipla, Emio Greco, Milena Simeonova, Gesh Mihov, Christina Failla, Hermes Malkotsis, Chistina Sougioultzi, Rudy Bryans, Linda Kapetanea, Jozef Fruzeck, Idan Cohen, Mario Piazza, Dimitra Koroneou, Kalliopi Sfika, Anne-Marie Porras, Francoise Textier, Benjamin Lamarche, Emmanuel Lyon, Tasos Karachalios, Inaki Azpillaga, Jan Fabre.

En 2001, elle a reçu le premier Prix au concours national pour Eurovision Jeune Danseurs, organisé par la chaîne nationale grecque (ERT) et a représenté la Grèce dans le 9ème Grand Prix eurovision Jeune Danseurs, organisé par la BBC à la Royal Opéra House, Londres.

En 2008, elle a été honorée avec une bourse d’excellence pour un programme annuel de formation spécialisé en danse contemporaine à EPSEdanse (Montpellier), offert par le danseur étoile, Rudy Bryans, et la Fondation Alexander S. Onassis.

En tant que soliste de la compagnie Thessalie Ballet, elle a dansé en Grèce et à l’étranger en collaboration avec les danseurs de l’Opéra National grecque et l’Opéra National de Sofia. Son répertoire contient œuvres classiques (“Don quichotte”, “Gigelle”,” Le lac des cygnes”, “Le corsaire”, “Grand pas des quatre”, “Paquita”) et contemporaines (“Bolero”- G.Mihov, “Falling Angels” - J. Kylian, “Water Study” - D. Humphrey, “Diversion of Angels” - M. Graham), ainsi que des pièces créé pour elle (“Rythmique” - G.Mihov, ” Prima Ballerina” - M. Piazza).

Comme artiste freelance, elle travaille aussi sur des projets expérimentaux, combinant la danse avec d’autres formes d’art.

En juin 2015 elle a participé comme intervenante à la Conférence Internationale pour la danse, organisée par SDHS/CORD (Society of Danse History Scholars / Congress of Recherche in danse) en collaboration avec le Centre Hellénique de l’Institut International du Théâtre, et l’Association de Chorégraphes Grecs.

Le cours de classique vu par Tina Nasika

Nous allons aborder la danse classique comme un organisme vivant dans une perspective plus contemporaine. Quelle est la relation du corps avec la gravité dans le ballet ? Comment pouvons-nous transférer notre poids ? Comment utilisons-nous notre respiration et les forces opposées afin d'obtenir une mécanique plus fonctionnelle dans notre mouvement ? Ce sont quelques-unes des questions qui nous préoccupent.

Tout en gardant l'organicité dans les liaisons entre les mouvements permettant une circulation plus libre de l'énergie, nous allons travailler sur le rythme et la gestion de l'espace, nous allons éveiller progressivement la conscience corporelle afin d'atteindre un maximum d'expressivité.