L'École

En plein coeur de Paris, l’école CHOREIA existe depuis 1989

Habilitée par le Ministère de la Culture depuis 1992, elle prépare en plus du diplôme d’état de professeur de danse (D.E) à un cursus de formation professionnelle pluridisciplinaire pour former à la comédie musicale et à la scène : le Certificat d’Etudes Chorégraphiques et Artistiques CHOREIA (C.E.C.A.C) et le Diplôme d’Etudes Chorégraphiques et Artistiques CHOREIA (D.E.C.A.C).

En 1999, CHOREIA s’installe sur Le Centre des Arts Vivants, pour se consacrer non seulement à la danse, mais également au chant, au théâtre, à la musique et à la comédie musicale.

Elle accueille les jeunes à partir de 10 ans en formation initiale et à partir de 13 ans en formation en horaires aménagés avec certains lycées et collèges de Paris.
Pour les passionnés désireux de s'épanouir dans le domaine artistique du spectacle vivant, nous proposons différentes voies. Une orientation en formation professionnelle "danseurs" ou "comédie musicale" (D.E.C.A.C) vers une professionnalisation par nos cycles supérieurs : formation au Diplôme d'Etat de Professeur de Danse (D.E) et/ou formation en cursus professionnels en danse ou comédie musicale.
Les élèves diplômés CHOREIA qui ont suivi le cursus complet, s'épanouissent dans le milieu du spectacle vivant et de la pédagogie. Certains, de plus en plus nombreux, sont heureux d'intervenir dans notre école afin de partager leurs expériences et guider à leur tour les futurs artistes de demain !

Les plus :

  1. Un lieu spacieux, adapté pour un travail optimal - 1400m2 sur 3 niveaux dont 8 à 9 studios allant de 140m2 à 35m2, une salle de théorie, une salle de théâtre, un espace détente, un training, des vestiaires.

  2. Une école solide - CHOREIA est centre de formation reconnu et habilité par le Ministère de la Culture. Nommée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, comme centre organisateur des examens régionaux du Diplôme d'Etat de Professeur de Danse (U.V d'Anatomie-Physiologie).

  3. Une équipe pédagogique permanente en place depuis 1992 pour le D.E et depuis 2001 pour la Formation Artistique.

  4. Des intervenants extérieurs de qualités : Thierry MERCIER - Richard FABIAN - Sébastien DURAND - Fabrice CAZAUX - Nolwenn KNECHT - Léovanie RAUD - Eric JETNER - Malik LEWIS - Richild SPRINGER - Catherine ARDITI...

  5. Une réelle écoute des élèves - La direction, le personnel administratif et les professeurs sont toujours disponibles pour recevoir un élève en difficulté et essayer de trouver des solutions pour l'aider.

  6. Un suivi des élèves après leurs études - La direction et l'équipe administrative restent disponibles afin de les conseiller sur les différentes propositions de travail, de vérifier le sérieux de leurs contacts et de leurs contrats, de leur proposer toute offre d'emploi qui serait susceptible de leur correspondre.

  7. La possibilité de suivre des cours supplémentaires ou complémentaires dans les mêmes locaux par l'intermédiaire du Centre des Arts Vivants à des tarifs préférentiels.

  8. Un contact direct avec le milieu du spectacle par le passage de nombreux artistes et de nombreuses productions.

  9. Réunions d'anciens élèves pour un réel moment de détente et d'échanges entre eux, les professeurs, le personnel administratif et les élèves actuels.

  10. Manifestations tout au long de l'année et représentation du spectacle de fin d'année dans un grand Théâtre Parisien permettant aux élèves de tester leurs acquis devant un public.

Edito

Bienvenue dans notre école où apprentissage est synonyme de rigueur, de passion et de plaisir !
Je suis fière de cette école que j’ai créée en 1989, de l’état d’esprit qui y règne et des qualités humaines et professionnelles qui s’en dégagent.

Façonnée par mon expérience de danseuse professionnelle, de chorégraphe et de pédagogue, je défends depuis plus de vingt ans des valeurs qui me semblent essentielles à la construction d’un professeur de danse et d’un artiste-interprète du spectacle vivant.

Le secret ? L’intangible volonté de transmettre les valeurs de l’exigence, du respect, de la création et de la confiance.
En effet, au-delà des techniques artistiques et pédagogiques, je veille chaque jour à ce que notre école enseigne le respect de soi et des autres et qu’elle s’attache à prendre conscience des qualités d’interprétation de chaque élève. Cette philosophie, qui singularise notre établissement, est aussi largement fondée sur la volonté d’établir un réel dialogue avec le jeune professionnel, afin qu’il développe, en toute confiance, ses qualités artistiques et pédagogiques au service de son ambition.
J’ai constitué pour cela une équipe de professeurs reconnus dans le monde de la danse et des arts vivants. Chacun a su conserver son style et sa personnalité. La plupart sont diplômés de l’école de formation, preuve que nous croyons en notre pédagogie ! Tous partagent notre philosophie de la pédagogie et s’attachent à exercer une réelle relation de confiance avec l’élève, afin de l’aider à réaliser sa carrière.

CHOREIA accueille chaque année, environ 180 élèves, âgés de 15 à 35 ans. Qu’ils soient originaires de Paris, de province ou d’ailleurs, l’équipe de professeurs les accompagne dans la construction de leur projet professionnel. Nous croyons que cet échange encourage l’effort, la spontanéité et la création.
Au-delà des résultats exceptionnels de nos élèves, ma plus grande satisfaction est de constater qu’après plus de vingt ans d’enseignement, CHOREIA est devenue une maison où jeunes générations et anciens élèves prennent plaisir à se côtoyer, à travailler et à se dépasser ensemble.

Martine Curtat-Cadet
Créatrice & Directrice de l'Ecole de Formation Professionnelle CHOREIA.