Inscription au concours d'entrée

La newsletter

Inscription au concours d'entrée

Modalités d'inscription

AIDES :
Possibilité de prise en charge : Bourse du Crous (de 16 à 25 ans) – AFDAS (accessible aux intermittents du spectacle) – Formation professionnelle continue (hors Formations Initiales et Horaires Aménagés) – Aide individuelle régionale – Bourse « Artistic Scholarship »

Personne en situation de handicap : nous contacter.

Présentation

Les classes à horaires aménagés, appelées également classes à double cursus, permettent de planifier l'emploi du temps de l'enseignement scolaire des élèves de façon à ce qu'ils puissent suivre, en parallèle, un enseignement artistique en danse – chant – théâtre et comédie musicale.

Deux filières sont proposées :

  • une filière vers la formation professionnelle à la Comédie musicale,
  • une filière vers la formation professionnelle danseurs.

L’école professionnelle CHOREIA, est un centre de formation privé, habilité par le Ministère de la Culture depuis 1992, à la formation au Diplôme d’Etat de professeur de danse. Cette habilitation est renouvelable tous les quatre ans après avis favorable de l’inspection danse.

Les taux de réussite varient depuis plus de 25 ans entre 85% et 100% avec un nombre élevé d’étudiants présentés aux examens.

Les Formations Artistiques CHOREIA ont obtenu la Reconnaissance du Ministère de la Culture - Reconnaissance de la Qualité de son Enseignement, du Professionnalisme de ses Enseignants et de la Valeur des Titres et Diplômes délivrés à l'issue des Formations...

Les élèves qui ont suivi le cursus complet s’épanouissent dans le milieu du spectacle vivant et certains, de plus en plus nombreux, sont heureux d’intervenir dans notre école afin de partager leurs expériences et guider à leur tour les futurs artistes de demain !

La force de notre école est :

  • l’accompagnement individualisé,
  • la renommée de son enseignement,
  • la reconnaissance de la qualité de nos artistes et pédagogues dans le milieu professionnel,
  • l’état d’esprit… « familial » mais exigent et ambitieux
  • l’ancienneté.

Voir les professeurs

De la 1ère à la Terminale - Danseur

ADMISSION


Concours d'entrée

À L'ANNÉE

3 900

Objectifs

Amener l'élève danseur à mettre en valeur ses qualités artistiques par l'apprentissage des techniques fondamentales de danses: classique – contemporaine – moderne et jazz, en vue de réussir un examen (E.A.T.), une audition d'entrée en compagnie.

Horaires

Les cours sont assurés d'octobre à juin, du lundi au vendredi entre 8h30 et 11h15 (2ème année) ou entre 14h00 et 17h30 (1ère année).

Contenu pédagogique

Cours techniques de danse classique, contemporaine, moderne, jazz

  • Apprentissage et maitrise d’un placement corporel
  • Prise de conscience des notions de temps, d'espace, de qualité et d'énergie
  • Écoute musicale, rythmicité
  • Apprentissage du vocabulaire de la danse

Ateliers

  • Exploration et expérimentation autour des fondamentaux de la danse
  • Improvisation
  • Composition

Improvisation théâtrale

Le but est de faire naître une sensation, une émotion, sources d'improvisation et de composition.

Facultatif

Des conférences et des rencontres sont animées par des professionnels de la danse. Un espace autonome de liberté et de créativité est également inclus dans notre cursus de formation, permettant ainsi à nos élèves de créer leur propre projet artistique, dans la recherche, la rigueur, l'écoute et le plaisir.

Évaluations

Les évaluations et bilans semestriels valident un passage en année supérieure. À la fin de ce cursus, les élèves pourront intégrer nos formations « cycles supérieurs » vers Choreia Intensive Program, ou vers la formation théorique du Diplôme d’Etat de professeur de danse, s’ils sont titulaires de l’E.A.T.

Préparation à l’Examen d’Aptitude Technique

La préparation aux épreuves de l'Examen d'Aptitude Technique (E.A.T.) est assurée uniquement dans la classe 3ème année de formation danseurs.

Attention : un nouvel arrêté en date du 20 juillet 2015, précise que le candidat à l’E.A.T. doit être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de sa candidature. Si tel est le cas, l’EAT sera préparé en formation par un contenu spécifique :

Apprentissage des variations imposées par le ministère de la Culture dans les options jazz et contemporaine

Aide à la composition libre

Préparation à l'épreuve d'improvisation

Préparation à l’entretien

Examen blanc devant un jury constitué à l’identique de l’examen

Inscription au concours d'entrée

Modalités d'inscription

AIDES :
Possibilité de prise en charge : Bourse du Crous (de 16 à 25 ans) – AFDAS (accessible aux intermittents du spectacle) – Formation professionnelle continue (hors Formations Initiales et Horaires Aménagés) – Aide individuelle régionale – Bourse « Artistic Scholarship »

Personne en situation de handicap : nous contacter.