Informations Examen d'Aptitude Technique

Publié le 1 juillet 2016 - Informations

Nature et Contenu des Épreuves

L'examen d'aptitude Technique permet de vérifier que le candidat possède les capacités techniques et artistiques requises pour aborder la préparation au Diplôme d’État de Professeur de Danse:

  1. Maîtrise et précision corporelles (construction corporelle, précision d'exécution des éléments techniques, respect des dynamiques, des nuances, utilisation de l'espace).
  2. Maîtrise des notions de temps, de temps musical, musicalité
  3. Sens artistique (qualité d'investissement dans le mouvement, interprétation, comportement, présentation)
  4. Capacité à articuler les éléments techniques relatifs à l'option choisie
  5. Maîtrise de la composition (spécificité, originalité, créativité)

Les épreuves de l'examen correspondent à la variation définie par l'inspection de la création et des enseignements artistiques chargée de la danse dans les épreuves finales de ce cycle.

Modalités de déroulement de l'Examen (durée totale des épreuves: 15 minutes)

1 - Variation imposée d'une durée d'une durée minute trente à trois minutes maximum, exécutée ou démontrée (candidat de + de 40 ans) en détail par le candidat (coefficient 3)
Le candidat choisit cette variation imposée parmi deux variations définies par l'inspection
Le président du jury peut demander à titre complémentaire au candidat d'exécuter à nouveau un ou plusieurs éléments techniques ou une phrase chorégraphique, pris dans la variation imposée.

2 - Composition personnelle: Le candidat exécute ou démontre (candidat de + de 40 ans) une composition personnelle d'une durée d'une minute trente à trois minutes maximum, préparée à l'avance avec un support musical de son choix en utilisant les éléments techniques de son option (coefficient 2)

3 - Improvisation: Le jury choisit un ou plusieurs éléments techniques et artistiques relatifs à l'option choisie ou contenus dans la variation imposée retenue. A partir de ces éléments, le jury donne des consignes précises au candidat qui improvise une courte séquence, d'une durée de trente secondes à une minute avec un support musical défini par ce même jury. La possibilité d'improviser dans le silence pourra être envisagée par le candidat en accord avec le jury (coefficient 1)

Un entretien avec le jury porte sur l'ensemble des épreuves; il permet au candidat de préciser sa prestation et ses propositions.

Modalités d'Inscription et d'Organisation de l'Examen

Télécharger le dossier de candidature: Dossier de candidature

Le Candidat doit remplir le dossier en lettres capitales et l'envoyer accompagné de toutes les pièces demandées au centre d'examen dont il relève, avant la date de clôture figurant sur le dossier, la cachet de la poste faisant foi.

A la réception du dossier, le centre d'examen adresse au candidat une attestation d'inscription, un DVD et un CD de la variation imposée, encaisse les droits d'inscription.

Le Centre d'examen adresse au candidat une convocation à l'examen au plus tard 15 jours avant les épreuves fixées dans l'option et la région considérées. Les désistements enregistrés dans la limite d'un mois avant le début des épreuves sont recevables. Au-delà de cette limite, seuls sont recevables, les désistements pour cas de force majeure dûment justifiée pr toute attestation (certificat médical, pièce officielle, administrative...) envoyée dans les 48 heures au centre d'examen.

La caution est restituée le jour de l'examen au candidat qui doit lui-même rapporter le CD et le DVD. En cas de désistement, la caution est restituée dès réception du DVD et du CD qui ont été prêtés. Si le candidat ne se présente pas sans s'être désisté en bonne et due forme, la caution ne lui est pas restituée.

Présentation aux épreuves
Le jour de l'examen le candidat doit se présenter muni:
- l'attestation d'inscription
- la convocation à l'examen
- une pièce d'identité
- le DVD et le CD de la variation imposée