Inscription au concours d'entrée
La newsletter
Invité en Modern'Jazz
 
                    
                         
                    
                         
                    
                         
                    
                Originaire du Sud de la France, Carl suit une formation au Conservatoire de Montpellier dès l'âge de 8 ans. Puis intègre à 17 ans l'Institut de Formation Professionnelle Rick Odums à Paris où il obtient son Diplôme d'État de Professeur de Danse.
À ce titre il est, depuis plusieurs années, invité dans de nombreuses écoles de Formation Professeionnelle en France mais aussi dans le monde entier (Corée du Sud, Algérie, Suède, Italie, Allemagne, Pologne, Chine, Brésil...).
Depuis 2016, il est formateur en école supérieure, notamment au sein de Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt, où il est professeur référent des étudiants du Diplôme National Supérieur du Danseur de 2ème et 3ème année (DNSPD).
Il danse dans des Compagnies en France (Compagnie Anne Marie Porras, Compagnie Rick Odums, Ballet Géraldine Amstrong, Compagnie Thierry Verger), et à l'étranger comme la Compagnie Linga en Suisse, ou celle de Marie Claude Pietragalla, "Le Théâtre du Corps", où il est soliste.
Il collabore avec des chorégraphes de renom comme Gigi Caciuleanu, Bruno Collinet ou encore Kamel Ouali.
Après avoir dansé pendant 5 ans dans la Compagnie Hervé Koubi, il l'assiste dans sa création sur ses 2 premières scènes "Ce que le jour doit à la nuit" et "Les nuits barbares, ou les premiers matins du monde", encore aujourd'hui en tournée mondiale (Etats-Unis, Europe, Russie...)
C'est grâce à l'expérience acquise dans les différents spectacles musicaux comme Alibaba, Notre Dame de Paris, Les dix commandements, Romeo et Juliette, Mistinguette et Autant emporte le vent, que Carl laisse s'épanouir ses talents de chorégraphe au sein de sa propre structure, la Compagnie Carl Portal. Il a participé à de nombreux festivals et émissions de télé comme la Star Academy, et avec de nombreuses figures du monde du spectacle. Il évolue aussi dans d'auttes domaines comme celui de la mode en travaillant avec Yohji Yamamoto ou Jean Paul Gaultier.
En 2010, Carl Portal chorégraphie et met en scène la nouvelle version de Romeo et Juliette de Gérard Presgurvic au Palais des Congrès de Paris. Spectacle qui est encore actuellement en tournée mondiale (Japon, Chine, Taïwan, Russie...). Il dirige actuellement la versin chinoise de ce même spectacle à Shangai.
En 2011, il participe à l'émission AMICI de Maria Di Fillipi diffusé sur la télévision italienne Canale 5 Où il est chorégraphe et jury sur tous les Prime Time.
En 2012, il est chorégraphe dans la catégorie danse Moderne de l'émission "So you think you can dance" diffusée sur NT1.
En 2013, il chorégraphie la comédie musicale "Pourquoi j'ai mangé mon père" mise en scène par Jean-Philippe Delavault au prestrigieux Théâtre du Châtelet à Paris.
Depuis 2014, il est directeur artistique de nombreux défilés de mode à Dubaï, Moscou et Londres.
Jury invité dans de nombreux concours et divers examens en France et à l'étranger, il chorégraphie la variation imposée Modern'Jazz Catégorie 2 au Concours National de la Confédération Nationale de la Danse en 2017.
En 2022, il dirige et chorégraphie un spectacle de danse en apesenteur dans le cadre de "ESCH 2022" au Luxembourg, capitale de la culture européenne.
Chorégraphe et metteur en scène invité dans de nombreuses structures internationales, sa polyvalence et ses diverses expériences en font un artiste complet. Carl Portal fais, sans conteste, partie des artistes qui forment la nouvelle vague de chorégraphes françaises à dimension internationale.
Le travail de Carl Portal propose une écriture engagée, une danse de l'urgence où la musicalité du geste est centrale. Son propos chorégraphique s'est construit au coeur d'une identité multiple. À la fois virtuose, athlétique et sensible, le jazz de Carl questionne les fondamentaux du genre et se joue de ses formes. Il déploie, au coeur de sa danse fluide, une poétique de l'attaque et de la rupture. Il invite ses interprètes à penser leur geste à partir d'une expression intérieure offrant ainsi une danse exigeante et vibrante.