Jean-Luc Bernard

Musicien accompagnateur

 Formation / Carrière

Très tôt, il acquiert une solide base classique au lycée Musical de Reims et au CNR de St Maur. Un passage de 2 ans chez Dante Agostini complète sa formation initiale.
Il mène, depuis 1972, une vie placée sous le signe de la diversité.
Des studios de France Culture au chapiteau du cirque Gruss, du Spectrum de Montréal au Paradisio d'Amsterdam, de Bobino à la Cigale, de Pékin à Mulhouse, il parcours le monde sereinement dans des univers aussi différents que ceux de Marc Perrone, d'Allain Leprest, Fellag, Elli Medeiros, Rhoda Scott ou Isabelle Mayereau...
Ouvert à toutes les aventures, il collabore aussi avec des chorégraphes (depuis 1981, 6 créations avec Josiane Rivoire dont une en tant que musicien-danseur, improvisation avec la Cie Icosaèdre, accompagnements avec la compagnie Maguy Marin, 5 créations avec Hubert Petit-Phar et Delphine Cammal...)

Le cours de pédagogie vu par Jean-Luc Bernard

Collaborant depuis 1992 à des préparations DE de professeur de Danse et à des stages de "Formation continue" en tant qu'accompagnateur jazz et contemporain ou en tant que formateur, il articule ses interventions autour de trois axes qui s'entrecroisent en fonction du niveau et des besoins des participants.
- le vocabulaire (pulsation, tempo, temps forts, syncopes, contretemps, binaire, ternaire...)
- la prise de conscience du phrasé corporel et sa transcription vocale et musicale
- la relation à l'accompagnement dans les cours techniques, dans les cours d'éveil et d'initiation