Sophie Meary

Professeur de pédagogie d'éveil et d'initiation

Formation / Carrière

Sophie Méary-Sauvage  danseuse formée et brevetée à l'Ecole d' Alvin Ailey Dance Theater de New York, diplômée de L'Ecole Supérieure d'Etudes Chorégraphiques, détient le Diplôme d’Etat de danse Jazz.

Cette danseuse, chorégraphe, formatrice spécialisée en pédagogie de  l'enfant "éveil et initiation" et en thérapie par la danse, forme les futurs professeurs de danse dans le cadre du diplôme d'état, les enseignants et intervenants-danseurs dans le cadre de la Dasco avec le Rectorat de Paris, tout en étant conseillère artistique des "ateliers danse" de la ville de Paris. 

Formateur en pédagogie de l'Eveil - Initiation à l'école de formation professionnelle Choréia à Paris dans le cadre de la formation pédagogique au Diplôme d'Etat.

Elle enseigne la danse jazz, le stretching  la méthode Pilates, anime des ateliers  parents-enfants, des ateliers de culture chorégraphique en milieu scolaire pour enfants en difficulté, de nombreux stages pour danseurs, chanteurs, comédiens, étudiants et collégiens, et, participe à différents évènements dont le Festival du Jazz du Parc floral de Vincennes et  l'élaboration de "la fête de la danse" organisée chaque année à Paris.

 Elle danse pour les compagnies "Transport en commun", "BDA6", et,  KDanse à Paris, Boulogne et dans différentes tournées  (Tunisie, Russie et Europe). Elle crée de nombreux spectacles pour différentes associations, pour la ville de Boulogne, Paris, Beaubourg, et pour des festivals. Elle a entrainé une patineuse artistique de haut niveau (patinoire du Vésinet) et coach des comédiens renommés. Elle signe les chorégraphies  de « Didon et Enée » de Purcell,  du « Petit Faust » de Hervé , "Judith la triomphante " de Vivaldi , " l’enfant et les sortilèges " de Ravel, la belle Hélène,...ainsi que pour le choeur d'enfants de l'opéra de Paris de la Maîtrise  des Hauts de Seine pour le Théâtre des Champs Elysées, Théâtre de la Garenne,  l’opéra de Massy et Longjumeau... et de leurs tournées au Vietnam, Cambodge, Laos, Costa Rica, Chine... Elle monte des chorégraphies pour des pièces de théâtre avec Karin CATALA, metteur en scène pour le mariage forcé de Molière, la commère de Marivaux,..., elle co dirige Dia danse, une école de danse à Boulogne Billancourt. Monte des spectacles pour enfants.

Le parcours de Sophie Meary l’a amené, au travers de diverses associations, à s’occuper d’enfants handicapés, mais aussi de jeunes en difficultés scolaires. Elle leur a enseigné l’expression corporelle, et cela afin qu’ils puissent s’approprier leur corps, puis se réconcilier avec.

Sophie Meary s’est beaucoup intéressée au concept de psychomotricité, accordant une place importante à la liaison entre le corps et l’esprit. Elle organise également des ateliers parents enfants pendant lesquels ceux-ci peuvent échanger ensemble au travers du contact, de l’expression corporelle, afin de sublimer le lien fort qui les unit.

Le cours de pédagogie enfants vu par Sophie Meary

La pédagogie est une matière primordiale ; elle permet d’apprendre aux élèves comment communiquer avec leurs "futurs" élèves, et en particulier avec les enfants. Le rôle de Sophie Meary consiste à développer les capacités et identifier les outils de chacun, afin de pouvoir concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive avec des enfants. Sophie s’emploie, au travers des cours de pédagogie, à leur apprendre comment s’adresser à eux, quelles méthodes d’apprentissages utiliser, et comment s’adapter à ce public si spécifique. L'objectif de Sophie est d'approfondir le mouvement dansé pour aboutir à une composition. C’est en sollicitant l’imaginaire de ses élèves, leur créativité, en jouant sur les composantes du mouvement « corps-espace-temps-énergie-relation à l'autre » ainsi qu’en explorant le vocabulaire spécifique des techniques de danse que Sophie Meary les aide à construire leur "savoir danser".

Les cours de pédagogie se déroulent sous forme d'ateliers pratiques et d'apports théoriques, suivis d'échanges et de synthèse.