Virginie Garandeau

Professeur d'Histoire de la Danse

Histoire de la Danse

 Formation / Carrière

Virginie Garandeau est professeur d'histoire de la danse et chercheuse indépendante. Depuis septembre 2010 elle occupe le poste de professeur de culture chorégraphique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle enseigne aussi depuis longtemps dans le cadre de la formation au Diplôme d'Etat de professeur de danse, et donne des conférences de culture chorégraphique destinées à différents publics.

Elle est titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de danse jazz et contemporaine, auxquels on ajoutera une longue pratique de la danse classique et de la Belle danse (danse baroque). Outre ses activités antérieures de comédienne et danseuse, d'auteure de textes de fiction et d'animatrice d'ateliers d'écriture, elle a écrit dans des revues spécialisées et a participé à divers ouvrages, dont le Dictionnaire de la danse Larousse (1999 et 2008), et le Dictionnaire universel des femme créatrices paru aux éditions Des femmes en 2013.

Elle  a conduit de nombreuses visites-conférences des grandes expositions thématiques conçues par le Centre National de la Danse à Pantin depuis 2009. Elle est co-commissaire de la dernière exposition de cette institution, Scènes de bal, bals en scène, présentée en 2011 au CND puis au Théâtre National de Chaillot à Paris et co-auteure du catalogue associé.

Le cours d'histoire de la danse vu par Virginie Garandeau

Le programme d'Histoire de la Danse dans le cadre du Diplôme d'état de professeur de danse évoque essentiellement, à partir de la Renaissance et jusqu'à la période contemporaine, les caractéristiques et les enjeux de la danse de spectacle occidentale, dans les esthétiques de la danse Classique, Moderne, contemporaine, et Jazz. Virginie propose ce programme à ses élèves en y mêlant passion et générosité.